CRÉATEUR D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

On entend beaucoup ces termes autour de nous, dans notre quotidien, dans les médias, sur les réseaux sociaux… sans vraiment savoir ce qui se cache derrière.

L’IA semble “magique”, elle est associée pour certains à des choses dignes de la science fiction, elle suscite de la fascination mais aussi des craintes chez de nombreuses personnes et elle est d’ores et déjà implantée dans de nombreuses technologies dans le monde d’aujourd’hui. Les jeunes actuellement au collège ou au lycée grandissent en étant entourés d’applications utilisant ces technologies d’apprentissage automatique, parfois sans le savoir ou sans se demander comment ces machines sont “intelligentes”.

À travers le stage “Créateurs d’Intelligence Artificielle”, les participants commenceront dans un premier temps par des activités permettant de démystifier ces termes d’intelligence artificielle et de comprendre les mécanisme d’apprentissage derrière des applications existantes. Ils découvriront notamment comment une “machine” peut apprendre à jouer à un jeu ou à reconnaître des animaux, objets, ou personnes dans des images. Ils pourront par la suite s’initier de manière plus poussée à la reconnaissance de sons ou d’images et se rendre compte de l’importance de l’entraînement conçu par les humains.

Les questions éthiques que soulèvent ces technologies seront abordées au fil des exemples, les jeunes remarqueront rapidement des sources de biais dans leurs entraînements à travers la création de leur projets et réaliseront par eux-mêmes les problèmes que cela peut poser.

Les codeuses et codeurs en herbe pourront ensuite créer leur propre application utilisant l’intelligence artificielle. Un système qui reconnaît des plantes ou des animaux, un dispositif qui joue des sons et affiche des couleur différentes en fonction d’un signe de la main reconnu, un jeu de labyrinthe ou le personnage est guidé par des flèches en carton présentées devant la webcam, un jeu de chasse au trésor, un jeu de course dans lequel chaque personnage avancent lorsqu’une voix est reconnue, ou encore une application qui reconnaît une catégorie de déchet et indique dans quelle poubelle le jeter… ce sont autant de projets pouvant être réalisés sur ce stage !

Recrutement Animateurs-trices
Inscription à notre newsletter !