Médiation-Inclusion, accompagnement des acteurs sur l’Occitanie

RHINocc

Le Hub Occitan inauguré en octobre 2019 lors de la journée inclusion numérique à Labège à Diagora
La Compagnie du code a rejoint la Mêlée et le Collectif Coll’in, début 2019 pour candidater à un Appel à projet de la Caisse des dépôts, représentée par la Banque des territoires en Occitanie. Nos avons été retenus et nous nous mettons en ordre de marche depuis cet été sur les questions sensibles d’accompagnement des médiateurs numériques sur les collectivités, entreprises, centres sociaux, associations.
Vous souhaitez voir ce qui s’est passé le lundi 7 oct “Numérique en commun” avec tous les acteurs de l’inclusion numérique du territoire, le programme et les acteurs encore en ligne sur le site de la Mêlée !

En direction des enseignants

La Compagnie du code depuis quelques années participe au Plan Académique de Formation sur Midi-Pyrénées
Nous accompagnons également les enseignants des Apprentis d’Auteuil sur le Sud ouest autour des activités Arduino, robotique, drones, imprimantes 3 D

En direction des structures de l’éducation populaire

Notre communauté intervient sur la sensibilisation des animateurs et coordinateurs jeunesse aux activités numériques au sens large et à la programmation informatique ludique, créative.

  • Interventions au sein de la Fédération LECGS Occitanie
  • Formation des services civiques d’Unis cité 31 sur leur missions “Jeunes citoyens du numérique”
  • Accompagnement d’une communauté de facilitateurs au sein de la Cie du code

En direction des femmes

Dans un contexte de pénurie des talents, les femme ne se tournent pas vers les métiers du numérique. Ce secteur, pourtant innovant et créatif, reste majoritairement préempté par les hommes.

Il est impératif d’encourager les femmes à s’approprier les compétences numériques et favoriser leur montée en expertise, contribuant à anticiper les évolutions de ces métiers sur le marché du travail où l’innovation sera essentielle. Pourtant, elles n’occupent aujourd’hui pas plus de 30% des postes et moins de 15% d’entre elles sur des fonctions autres que les fonctions support.
Nous travaillons à monter des projets spécifiques avec différents partenaires comme la Fondation Blaise Pascal, la Fondation Femmes@Numérique, la Mêlée, “Elles bougent”, l’association Femmes et science etc …..
Nous recherchons notamment des collaboratrices d’entreprise du numérique comme ambassadrices pour venir témoigner et animer des ateliers en direction des jeunes filles avec nos intervenants.
Nous contacter : contact@lacompagnieducode.org

Découvrez le projet “Les intrépides de la Tech” :