La Communauté

La Communauté

La Compagnie du Code

La Compagnie du Code (CdC) est une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) qui a pour but de lutter contre l’illettrisme du code et qui s’inscrit dans les objectifs de la réforme des programmes scolaires.
Nos objectifs sont plus particulièrement la production de contenus pédagogiques et l’animation d’ateliers pour les enfants depuis le primaire jusqu’au lycée. Cette démarche s’adresse également aux adultes, dans le cadre de la formation continue.
Les contenus pédagogiques s’adressent également au personnel enseignant, afin de lui permettre d’animer à son tour des ateliers à l’image de ceux de la Compagnie du Code.
Pour atteindre ces objectifs, la CdC propose aux collectivités locales et territoriales de participer activement à la constitution de la Scic, en leur offrant la possibilité d’être membre à part entière.
En parallèle, nos actions sont également proposées au secteur privé, afin de financer les investissements nécessaires en recherche et développement liés au caractère très technique et novateur du secteur du numérique.
La Compagnie du Code propose des interventions dans les milieux scolaire, périscolaire et extrascolaire afin de lutter contre l’exclusion qu’engendre l’absence de maîtrise (illettrisme) du code, en faisant des ateliers ludiques d’apprentissage des usages du numérique et de la programmation de logiciels. Les ateliers sont basés sur l’expérimentation et les concepts du creative computing.
La démarche pédagogique de la Compagnie du Code et les ateliers proposés s’adressent également aux entreprises, dans le cadre de processus de reclassement, de formations continues pour adultes, d’innovations managériales, etc.

Parmi les bénéficiaires, on retiendra :

  • les enfants et adolescents de 7 à 18 ans, en cursus normal
  • les enfants et adolescents en décrochage scolaire ou atteints de handicap
  • le corps enseignant
  • le secteur privé, les comités d’entreprise
  • les centres sociaux, MJC, CLAE, centres de loisirs
  • les écoles privées
  • les collectivités locales, régionales et territoriales dans le cadre des nouveaux programmes du primaire et du collège.

 

Pourquoi une Scic ?

Cette forme de société coopérative est particulièrement intéressante pour des projets répondant à des besoins collectifs d’un territoire donné ou d’une filière d’activité donnée. Elle favorise en effet la meilleure mobilisation possible des ressources économiques et des compétences sociales présentes sur tel territoire ou dans telle filière. Le statut Scic répond à une volonté de concilier et de mettre à égalité d’importance les deux volets du développement que sont l’économique et le social.

Dans notre cas précis, l’intérêt est de participer a un projet solidaire et d’intérêt collectif, faire émerger un projet, participer aux décisions, permettre une capacité d’investissement qui accélère le départ, et en dernier argument un tarif préférentiel.

Pour aller plus loin :
Inscription à notre newsletter !
Recrutement Animateurs-trices
Rejoins le côté obscur de la force, on a des cookies ! View more
Accepter
Non, je suis un jedi !