Agenda

La soirée facilitateurs de juin

Le 03 juin 2020 à 19h00 au 62 rue Matabiau à Toulouse

Venez rejoindre l’équipe des facilitateurs.trices de la Compagnie !
Vous êtes informarticien.ne et vous avez envie de partager le plaisir de créer en programmant ?
Vous êtes informaticien.ne et vous avez envie de faire découvrir votre métier aux plus jeunes ?
Vous êtes convaincus que la programmation structure le raisonnement et permet de mettre en place une “pensée informatique”, que les enfants pourront appliquer dans de nombreux autres domaines ?
Vous avez un peu de temps libre (ou, votre boss est d’accord pour vous en accorder) ?
Vous êtes un artiste habitué aux outils numériques dans vos processus de création ?
Vous êtes chef d’entreprise, sensible aux valeurs de la RSE et vos collaborateurs souhaitent s'engager ?
Ou, tout simplement, il y a des sujets d’informatique technique qui vous passionnent et vous aimeriez les partager en les faisant découvrir aux plus jeunes ?
 A la Compagnie du Code, nous fonctionnons en étroite collaboration avec ce que nous appelons des “facilitateurs” (et facilitatrices, bien sûr). Qui sont-ils (elles) ? Que font-ils (elles) au sein de la Compagnie ? Comment interviennent-ils (elles) et pourquoi ? Avez-vous envie de rejoindre cette équipe ? Voici une partie des thèmes (points) que nous aborderons à l’occasion de cette soirée de présentation.
Quel que soit votre futur niveau d’implication, venez discuter avec nous de vos opportunités et de vos envies, de nos besoins face aux enjeux et voyons le bout de chemin que nous pourrions faire ensemble !
Pour cela, inscrivez-vous et nous vous donnons rendez-vous à la place du c0de, au 62 rue Matabiau.
Pour toute question : +33 (0) 5 32 10 83 40

Le Coding GOÛTER

Le 06 juin 2020 à 14h00 en distanciel pour le moment !

L’intérêt particulier de cet atelier ludique repose sur le plaisir d’un moment partagé entre les parents et les enfants, dans la découverte du code informatique et des activités créatives qui l’accompagnent. Cette expérimentation guidée de programmation visuelle permettra au tandem parent enfant de réaliser en pleine complicité sa propre application numérique.
Votre enfant a déjà participé à un Coding Goûter ou à des ateliers et ou stages à la Cie du code et est devenu trop fort sur SCRATCH, il pourra ce jour là, également, venir découvrir l’électronique avec ARDUINO.
L’atelier est suivi d’un goûter convivial permettant d’échanger et de partager à chaud les impressions et les questions suscitées par cette expérience.

Les intrépides de la Tech

Prochain stage les 8 et 9 juin en distanciel !

Stage découverte de l’Intelligence Artificielle rien que pour les filles
La Compagnie du Code co-organise des mini stages de découverte d’une journée, pratiques et créatifs, pour apprendre à programmer sa première Intelligence Artificielle (IA). Dédiés aux collégiennes et aux lycéennes, ils se dérouleront de Janvier à Septembre 2020, dans plusieurs villes d’Occitanie. Pendant cet atelier d’une  journée de création numérique, les participantes vont apprendre les principes de fonctionnement de l'IA, par la pratique et la manipulation de jeux, programmes informatiques autour de la reconnaissance d’images. Elles pourront échanger avec des professionnel.le.s d’enteprises du numérique et saisir tous les enjeux et opportunités de cet univers qui touche déjà largement à notre vie quotidienne.

Les après-midis « Code ton projet »

Apartir du 9 juin 2020, les mardis et jeudis après-midi de 14h00 à 17h00 dans nos locaux !

De 14h à 17h dans nos locaux, les mardis et jeudis, rue Matabiau à Toulouse, nous recevrons vos enfants sur l’après-midi et les accompagnerons dans leur projets de programmation quels qu’ils soient, et pour tous les publics, petits ou grands ;-).
La période: tout le mois de juin pour l’instant en mode expérimentation
Le créneau d’âge est de 10 à 17 ans.
Le tarif est de 25 € par après-midi, quel que soit le temps que reste votre enfant.
(Il s’agit d’un accompagnement et non d’un encadrement avec un programme comme sur nos stages. Durant l’après-midi, votre enfant avance sur son projet et sollicite l’animateur dès qu’il en ressent le besoin).

Le Coding COCKTAIL

Le 17 juin 2020 à 18h30 au 62 rue Matabiau à Toulouse

Atelier réservé aux adultes, dans le cadre de l’innovation managériale et de la transition au numérique, il s’agit d’un moment convivial où l’on va désacraliser l’outil numérique, réaliser que la découverte et l’apprentissage de la programmation sont accessibles à tous et à toutes, à tout âge et qu’en plus, c’est une source de plaisir ! Essentiellement basé sur le jeu et l’expérimentation guidée, cet atelier laisse entrevoir les innombrables possibilités de créations qu’offre la programmation et la simplicité de la première mise en oeuvre. Comme pour les Coding Gouters, à la fin de l’atelier, les adultes repartent avec leur propre jeu vidéo, entièrement programmé de A à Z. Venez réveiller le programmeur (programmeuse) qui sommeille en vous…L’atelier se termine par un moment d’échange et de partage. Pas de tarif d’inscription mais une participation libre mais nécessaire. Par contre nous avons besoin de savoir combien il y aura de personnes sur cet atelier et de quel niveau elles sont. Veuillez svp vous inscrire en ligne ci-dessous.

Les stages vacances de l’été arrivent !

En juin-juillet et août 2020 

En plus des ateliers hebdomadaires, la Compagnie du code propose des stages de vacances d’initiation à la pensée informatique, pour les jeunes âgés de 7 à 17 ans, adaptés au niveau de chaque participant. Les stages s’organisent sous la forme d’ateliers d’une demi-journée, sur une thématique au choix, « Programmation créative » ou « Robotique et domotique », et sur trois niveaux différents (apprenti codeur, codeur en herbe et codeur fou).
Les stages de vacances de la Compagnie du code ont lieu à Toulouse, Place Roquelaine, au 62 rue Matabiau.Pour les stages de «Electronique et Robotique», l’utilisation d’un kit Arduino est indispensable. Si vous n’en avez pas, pas de problème, nous vous proposons la vente d’un kit que vous pourrez garder!

Les ateliers ados-adultes

Annonce des dates et créneaux très prochainement

Les thématiques des ateliers hebdomadaires proposés sur 2020 par notre coopérative sont : Informatique générale, développement web, programmation créative, électronique-robotique-domotique, musique et son, programmation et pédagogie. Tous les personnes interessées qui nous avaient laissé leurs coordonnées sont en train d’être sondées en ligne pour le choix des créneaux horaires semaine en ce moment même. Si vous voulez avoir plus d’informations et ou vous inscrire à un de ces ateliers, contactez-nous !

Nos évènements passés

Spécial Activités Confinement

Nous voilà tous confinés pour quelques jours ou semaines à notre domicile pour permettre au Covid-19 de passer sa route… sans passer par nos proches ou par nous. Un sacré challenge qui va nous demander à tous de la patience et de la créativité. La Cie du code et tous aussi tous les acteurs de Class´Code, au niveau national, se sont mobilisés rapidement pour mettre à votre disposition des ressources variées au delà de nos ressources usuelles afin de vous aider à vous occuper de vos enfants si vous êtes parent, et à assurer la continuité de la formation en science, tout particulièrement en informatique, suite aux mesures de restrictions des déplacements, si vous êtes enseignant ou animateur. C’est notre mission de partager avec le plus grand nombre les meilleures ressources scolaires ou familiales. Alors, faites vos jeux…

La Résidence de Sarah Hô fin février

XX date 2020

Sarah Hô est tisserande et artiste, elle s’établira à la Place du c0de fin février avec son tapis “Le colporteur” :tapis tissé à la main. Un objet de multiples rencontres, une situation d’écoute, l’épaisseur des mots à lire sous ses pieds.
Il est l’ici, une carte, un territoire. Il se place dans l’interstice des mots et des pratiques pour faire passer et tisser des savoirs.
Un travail avec les programmeur-se-s de la Cie du code vont permettre de faire évoluer la technicité de ce tapis mais également de concevoir des ateliers pédagogiques à destination du public et ainsi avoir une entrée par l’art de ce que peut-être la vulgarisation ou médiation informatique.

Les stages vacances de février

En plus des ateliers hebdomadaires, la Compagnie du code propose des stages de vacances d’initiation à la pensée informatique, pour les jeunes âgés de 7 à 17 ans, adaptés au niveau de chaque participant. Les stages s’organisent sous la forme d’ateliers d’une demi-journée, sur une thématique au choix, « Programmation créative » ou « Robotique et domotique», et sur trois niveaux diérents (apprenti codeur, codeur en herbe et codeur fou). Les stages de vacances de la Compagnie du code ont lieu à Toulouse, Place Roquelaine, au 62 rue Matabiau. Pour les stages de «Electronique et Robotique», l’utilisation d’un kitArduinoest indispensable. Si vous n’en avez pas, pas de problème, nous vous proposons la vente d’un kit que vous pourrez garder!

En boîte l’appli ! Stage écoresponsable à la Place du Code avec En boîte le plat

Vacances d’octobre 2019

Lors des vacances de Toussaint du 28 au 31 octobre dernier, 7 jeunes ont participé à une aventure écoresponsable, mêlant programmation informatique et implication dans un projet au service de la société et de l’environnement. “En boîte le plat” est le projet de l’association Ethic Emballages qui propose un système et un réseau de boîtes en verre consignées pour les plats à emporter des restaurants Toulousains pour remplacer les emballages plastiques à usage unique (https://enboiteleplat.fr/).
Lors de la première demi-journée, les jeunes ont pu visiter les locaux d’En boîte le plat, rencontrer ses membres et discuter des enjeux du projet. Ils ont ensuite reçu la mission de concevoir et de réaliser un prototype d’application smartphone utile au projet. De retour à la Place du C0de, accompagnés par les animateurs de la Compagnie du Code, les méninges se sont mis à chauffer : travail de réflexion, échange en groupe, brainstorming… les jeunes ont défini les contenus qu’ils souhaitaient que l’appli propose. Après s’être familiarisé avec AppInventor, un outil simple de programmation par blocs qui permet de développer des applications Android, la jeune équipe a travaillé sur la fonctionnalité principale de l’appli : une carte interactive répertoriant les restaurants partenaires du réseau. Ils se sont ensuite réparti les tâches pour développer différentes fonctions : page d’informations sur l’association, page de contacts, possibilité de faire un don, système de fidélité… Simon d’En boîte le plat est venu leur rendre visite en milieu de semaine pour voir l’avancée du projet et échanger avec les jeunes. Enfin, les dernières heures du stage ont consisté à la fusion de ce qu’avait réalisé les différents jeunes et à une présentation à Simon. L’appli pouvant bien sûr être encore améliorée (bien que le résultat soit pas mal pour quatre demi-journées de travail !), les animateurs de la Compagnie du Code ont proposé aux jeunes de se revoir afin de poursuivre cette aventure.
Ce stage leur a permis non seulement de découvrir un outil technique pour la création d’une application, mais, au-delà de cela, de mener un projet en groupe en partant des besoins d’une entreprise, et d’être confronté au monde du travail au cœur de l’économie sociale et solidaire.

Des soirées de sensibilisation au TSA (troubles du spectre autistique)

Le 18 décembre 2019 à 18h00

Vous êtes en contact avec un public ayant des TSA (trouble du spectre autistique), vous avez testé des façons d’animer, d’enseigner avec ce public. Vous vous posez des questions ? Vous n’êtes pas seuls, venez participer à cette soirée où après une présentation et un apport de connaissance sur les TSA, nous échangerons sur nos expériences, nos doutes ou nos questionnements.
Car l’outil numérique peut être un vecteur de progrès, une piste de solution ou tout simplement un outil de travail, nous chercherons ensemble….
Cette soirée de sensibilisation s'articule autour de différents axes:
– Présentation d'un SESSAD
– Pistes étudiées concernant l'origine des TSA
– Définition des TSA
– Causes/ Origines des TSA
– Troubles/ particularités associés aux TSA
– Outils pour accompagner les personnes présentant des TSA
– Idées reçues sur l'autisme
– Temps d'échange notamment TSA et numérique

Inscription à notre newsletter !